Sommaire
La grande majorité des femmes en ont fait l’expérience à un moment de leur vie. Les gaz vaginaux sont une affection courante qui, dans la plupart des cas, est liée à l’activité sexuelle. Cependant, ils peuvent également être le symptôme de certaines pathologies.
Qu’est-ce qu’un gaz vaginal ?
Le gaz vaginal est également appelé gazage ou flatulence. Comme pour les flatulences expulsées par l’anus, ils sont souvent une cause d’inconfort ou d’embarras. Le gaz vaginal est l’expulsion de l’air qui s’est accumulé dans le vagin. L’air, en partant, provoque un bruit caractéristique, très similaire à celui qui se produit avec les gaz intestinaux. La vérité est qu’il s’agit d’une situation physiologique qui n’est généralement pas le symptôme d’un problème de santé. Cependant, dans certains cas, cela peut être lié à certaines conditions médicales, telles que les fistules.
Pourquoi les gaz vaginaux apparaissent-ils ?
Les gaz vaginaux, comme nous l’avons souligné, sont l’expulsion de l’air accumulé dans le vagin. Ils provoquent un bruit caractéristique similaire aux gaz intestinaux. Cependant, les gaz vaginaux sont généralement inodores, car ils ne proviennent pas d’une action bactérienne comme cela se produit avec les intestins. Ils peuvent apparaître chez n’importe quelle femme, quel que soit son âge. La vérité est qu’ils sont plus fréquents lors des rapports sexuels, mais ce n’est pas toujours lié. L’activité physique, certains mouvements ou la masturbation peuvent également être des déclencheurs. Les gaz vaginaux peuvent produire une sensation similaire à un chatouillement. Comme elles sont souvent associées aux rapports sexuels, la plupart des femmes se sentent gênées ou mal à l’aise lorsqu’elles ont des rapports sexuels.
Peuvent-ils signifier quelque chose de mauvais ?
La plupart du temps, les gaz vaginaux semblent bénins. Cependant, ils peuvent être le symptôme d’une maladie grave, comme une fistule vaginale. Par conséquent, vous devez être conscient de certains signes avant-coureurs qui peuvent aider à identifier cette pathologie. Une consultation avec un médecin est recommandée si les gaz vaginaux dégagent une odeur nauséabonde. De la même manière, il est important d’observer s’ils sont accompagnés de l’expulsion de selles ou de liquide anormal. Les femmes qui souffrent d’infections vaginales ou urinaires fréquentes, ajoutées aux gaz, devraient également se rendre chez un médecin pour étudier s’il y a une fistule. De même si, en plus des gaz, des douleurs apparaissent pendant les rapports sexuels ou dans la région vaginale. Les autres signes avant-coureurs sont une inflammation vulvaire ou vaginale, des saignements non liés aux règles ou des fuites urinaires. Si des gaz vaginaux apparaissent après une chirurgie gynécologique, un accouchement ou certains traitements comme la radiothérapie, il est indispensable de consulter un médecin.