Sommaire
Le corps humain et son fonctionnement sont parfois un mystère qui ne cesse de nous étonner. Aujourd’hui, dans notre article, nous allons parler d’un sujet plus courant qu’on ne le pense. Mais parfois, par honte ou par ignorance, nous ne traitons généralement pas de pollution nocturne.
Qu’est-ce qu’une pollution nocturne ?
On appelle pollutions nocturnes ou éjaculations nocturnes les éjaculations involontaires que les hommes ont pendant la nuit et pendant qu’ils dorment. Parfois ils se réveillent pendant l’éjaculation, tandis que d’autres ne se rendent compte que le lendemain lorsqu’ils découvrent une tache sur leurs sous-vêtements.
Quand se produisent les pollutions nocturnes ?
Il survient généralement pendant la phase REM (rapid eye movement) où le sommeil est le plus profond. Le corps subit une baisse de température, le système sympathique qui contrôle habituellement les muscles de la verge se relâche et les yeux bougent d’un côté à l’autre sous les paupières. C’est à ce moment que les rêves apparaissent et que notre cerveau est pleinement actif. Les spécialistes ont l’éternel débat quant à savoir si ces pollutions sont produites à la suite d’un rêve érotique ou, au contraire, ce n’est pas lié au fait de rêver au moment où elles se produisent. Les urologues indiquent que ces éjaculations peuvent être dues à un mécanisme dans le corps pour assurer le bon fonctionnement des organes génitaux. En effet les vésicules séminales où s’accumule le sperme se remplissent en l’absence de rapport sexuel ou de masturbation provoquant une érection, la prostate subit une contraction qui en son tour provoque l’expulsion du liquide.
À quel âge apparaissent-ils ?
Les pollutions nocturnes apparaissent généralement au début de l’adolescence. Lorsqu’il y a une augmentation considérable des hormones, il faut y faire face avec un naturel total. Car elle ne cesse d’être une phase de plus dans le développement physiologique du corps vers son développement adulte. Le fait qu’ils apparaissent et aient une fréquence plus élevée à ce stade de la vie ne signifie pas que cela n’arrive pas aux adultes, bien qu’il soit habituel qu’ils disparaissent avec l’âge. Cependant, si la pollution nocturne survient très fréquemment chez un homme âgé, il serait conseillé de consulter un professionnel et d’exclure qu’il y ait un problème au niveau du système reproducteur.